Détresse morale des enfants

jeudi 15 décembre 2022 | par CDPE 68
Peut être une image de 1 personne, chaussures, mur de briques et intérieur
Lors du dernier Conseil supérieur de l’éducation de l’année 2022, la FCPE a rappelé la détresse morale et psychologique dans laquelle se trouvent certains jeunes aujourd’hui. Un vœu de nouveau réaffirmé pour que l’école prenne soin de tous ses enfants en 2023 : « L’anxiété, la pression sont présentes dans le système éducatif, et plus encore, à quelques jours de l’ouverture de Parcoursup pour les candidats. Il est grand temps de lever la pression à la note. Nous notons les avancées pour les mathématiques à la rentrée prochaine, néanmoins, une nouvelle fois, les mathématiques resteront toujours la clef sélective prioritaire scolaire et post-bac.
L’obligation de poursuite de formation jusqu’à 18 ans ne sera effective qu’avec une politique nationale d’orientation, qui construise des passerelles entre toutes les voies des lycées, sans hiérarchie. Les grandes réformes des voies des lycées ne sont pas achevées, et depuis septembre, une réforme est à l’œuvre dans la voie professionnelle. La FCPE participe et fait entendre la voix des élèves et des parents : Construire son projet d’orientation ne tient pas sur des notes et bien sûr un choix de projet de vie ; Un élève est avant tout un enfant ou un adolescent.
C’est notre dernière séance de l’année 2022, et nous souhaitons rappeler avant toute chose que le premier devoir de l’Etat est bien d’éduquer et de protéger l’enfance et la jeunesse. Le dernier baromètre IPSOS sur la santé des adolescents doit être la boussole qui guide les politiques publiques éducatives.
Rappelons ces chiffres, ô combien éloquents et si peu médiatisés, en ces temps de stress électrique. Un adolescent français sur deux souffre de symptômes d’anxiété ou dépressifs. Un adolescent sur trois est en suspicion d’état d’anxiété généralisé, soit une hausse de près de 25% depuis un an. 17 % des adolescents se déclarent envahis par des idées suicidaires et près d’un adolescent sur trois déclare avoir été victime de cyberviolence.
La FCPE le dénoncera encore et toujours, les politiques éducatives se construisent bien en premier lieu sur une réponse adaptée aux besoins de tous les enfants. Où sont les lignes budgétaires pour le recrutement de personnels éducatifs, sanitaires et sociaux ? Que vivent les trop nombreux enfants en situation de handicap sans possibilité de fréquenter l’école ? Pas d’AESH, pas de places en ULIS. Où sont les actions préventives ? »
Lire la déclaration de la FCPE dans son intégralité https://www.fcpe.asso.fr/sites/default/files/2022-12/De%CC%81claration%20pre%CC%81alable%20de%20la%20FCPE%20-%20CSE%20du%2015122022.pdf?fbclid=IwAR2NUNxnr-WrbpL69zMvJBWMowQWibX-HJVpFKV0NLvU6xQidbAFIbePcFU

Vous pouvez suivre toutes les réactions en utilisant le flux RSS 2.0. | Vous pouvez partager par mail cet article. ( * )
Laisser un commentaire