ORIENTATION

mercredi 21 décembre 2022 | par CDPE 68

5 conseils pour accompagner son adolescent dans une démarche active de choix d’orientation

Le choix de l’orientation pour chaque adolescent est une étape importante qui s’avère souvent assez stressante pour la plupart des familles. Plusieurs questions se posent inévitablement. Comment faire si mon adolescent ne sait pas dans quelle filière s’engager ? Comment l’accompagner dans une démarche active ?

Le 20 décembre 2022, la plateforme d’orientation vers l’enseignement supérieur, Parcoursup.fr, a ouvert avec son moteur de recherche et ses nombreuses possibilités de formations, mais votre enfant n’a encore aucune idée de ce qui l’intéresse…

Comment l’accompagner au mieux sur Parcoursup ?

Pour certains élèves, remplir leurs vœux sur la plateforme Parcoursup s’avère être la première décision importante à prendre en perspective de leur future vie de jeune adulte, mais les préoccupations parentales peuvent parfois prendre le dessus sur la prise d’autonomie des jeunes quant à leur choix d’études.

Comment faire en sorte que le choix de l’orientation soit une démarche active de votre enfant, sans empiéter sur son autonomie, afin d’éviter une orientation par dépit ou subie ?

Voici cinq conseils pour appréhender sereinement l’orientation post bac :

– Ne pas oublier qu’il y a souvent un décalage entre la vision des parents et celles des jeunes : différentes manières d’appréhender l’avenir, risque de projeter ses désirs sur son enfant, peur d’être trop laxiste ou trop sévère…

– Aborder l’orientation comme un parcours avec des étapes et non comme une finalité : ce n’est plus d’actualité de faire toute sa carrière dans la même entreprise, il faut envisager les possibilités de reconversions y compris en termes de métiers, explorer les possibilités avant de s’engager complètement dans une fillière, etc.

– Eviter de projeter son fonctionnement et son stress sur son ado : pratiquer la communication non-violente, exprimer ses ressentis et laisser s’exprimer son adolescent.

– Savoir l’écouter, avec ses émotions et essayer de booster sa confiance : lui parler avec bienveillance, mettre en valeur ses capacités, lui indiquer qu’il a le droit de se tromper !

– Aider son enfant à découvrir son potentiel : lui demander ce qui est important pour lui dans la vie, l’aider à se projeter en lui posant les bonnes questions, l’inciter à verbaliser ses envies.

Un des moyens pour répondre à toutes vos interrogations est de rencontrer directement les experts concernés en vous rendant sur des salons qui réunissent étudiants et enseignants des différentes filières universitaires.

Samedi 21 janvier 2023 aura lieu :  le Salon de l’orientation et de l’évolution professionnelle

 


Vous pouvez suivre toutes les réactions en utilisant le flux RSS 2.0. | Vous pouvez partager par mail cet article. ( * )
Laisser un commentaire